Le shiatsu est une technique d’origine japonaise.
Elle prend ses racines dans la tradition orientale et le massage chinois. L’ancêtre du shiatsu est le massage Anma qui, de massage thérapeutique devint plutôt au fil des siècles un massage de confort, de relaxation.
Au début du vingtième siècle, le terme de Shiatsu fait son apparition notamment dans les écrits de Tsukika ("Aka-Hon") et va être Popularisé dans les années 20.
Après la seconde guerre mondiale, l’état japonais va interdire nombre de techniques séculaires ; l’Anma Epargné, le shiatsu va être codifié et sa pratique intègre à celle de l ‘Anma en 1955 puis reconnu comme pratique thérapeutique à part entière. Aujourd’hui le shiatsu est exercé par des milliers de praticiens au Japon où il est reconnu comme particulièrement efficace dans le traitement des maladies chroniques et des douleurs articulaires.
Il est également pratiqué dans le cadre familial et relaxant. Largement répandu en Europe, la pratique du shiatsu en France se limite pour l’essentiel à son aspect préventif et relaxant faute dune reconnaissance officielle tardant à venir malgré les décisions positives adoptées par la commission européenne. La pratique et l’enseignement du shiatsu sont multiples. Chaque enseignant, chaque praticien contribue à faire évoluer le shiatsu. Le shiatsu n’appartient à aucune école, · aucun maître.
Comme l’écrivait Masunaga seul : « Le patient est votre maître ». Personne aujourd’hui ne peut prétendre détenir LE bon shiatsu, le pur, le vrai. Ceci écrit le shiatsu s’articule surtout autour de trois grandes écoles : . Une école « mécaniste » proche de la digito-poncture (ou tsubo-thérapie) axée sur l’étude des points d’acupressure.
Le zen-shiatsu, méthode organisée et popularisée par Masunaga et qui vise surtout à déterminer quelle fonction associée aux différents méridiens est perturbé (méthode KYO-JITSU) et qui intègre des exercices plus spécifiques visant à améliorer la circulation du ki. . Une école mettant en exergue un travail plus global et plus généraliste sur le corps en suivant les voies énergétiques pour influer sur le ki y circulant. C’est la méthode Namikoshi.
Le shiatsu est riche de bien d’autres écoles encore. Les différents shiatsu pratiqués ne s’opposent pas mais se complètent, s’enrichissent mutuellement. Le shiatsu, comme l’énergie, évolue et se transforme au fil de ses rencontres, de ses échanges avec les cultures, les techniques, des apports scientifiques et spirituels des continents, des pays qu’il traverse, des personnes qui en suivent la Voie.